BIEN-ÊTRE

MA ROUTINE BEAUTÉ VISAGE CORPS & CHEVEUX – AU NATUREL

routine beauté

Hello, aujourd’hui je vous parle de ma routine beauté!

Soins du visage:

Tout d’abord, il est primordial de connaître son type de peau pour utiliser des soins adaptés. En ce qui me concerne, ma peau est mixte à tendance grasse.

Le matin:

Pour commencer, je me lave le visage avec le gel nettoyant AVRIL ou le savon ayurvédique Herbamix. Acheté en magasin bio. Il est vrai que ma peau a tendance à s’habituer alors j’aime changer. Par contre, j’attends de finir le produit entamé. Ensuite, avec un coton imbibé d’eau micellaire, j’élimine les impuretés, puis j’hydrate avec le sérum visage, et pour finir avec la crème de jour.

Le soir:

Finalement, c’est quasiment la même routine que le matin. Simplement le sérum est remplacé par le démaquillant pour les yeux. Quant à la crème de nuit, elle remplace la crème de jour.

Avril Cosmétiques

Le bain vapeur:

Une fois par semaine, je me confectionne un bain vapeur-maison. En plus de dégager les voies respiratoires, il ouvre, les pores du visage, et les débarrasse des impuretés. En fait,  je le programme le dimanche en fin de journée.

Bain vapeur:

Masque:

*he = Huile essentielle

*cac = cuillère à café

Après avoir terminé le soin. Premièrement, j’applique un gommage doux avec la crème exfoliante AVRIL.  Deuxièmement,  la lotion micellaire pour débarrasser tous résidus. Et troisièmement j’applique la crème de nuit.

Avril Cosmétiques - Lotion Micellaire

Pour infos:

Pour ce qui est des huiles essentielles et des argiles, je me les procure chez Aroma-zone. À ce propos, vous avez la possibilité de cliquer sur les liens produits pour en savoir plus. En outre, je me suis également procuré ce livre « Ma bible des huiles essentielles« . À vraie dire, je trouve ce guide, sur l’aromathérapie, super-complet, je recommande.

Avril, c’est une gamme de produits bio plutôt clean au niveau de la composition. Pour le moment j’utilise cette gamme à petit prix. Bien qu’à long terme je songe préparer mes cosmétiques maisons. De plus, une boutique Avril a récemment ouvert ses portes à Paris. Si l’envie vous dit de découvrir cette gamme de plus près.

Pour conclure, si vous voulez être rassurés sur les produits que vous utilisez. Vous pouvez vérifier la composition de vos cosmétiques sur le site la vérité sur les cosmétiques.  Après vérification de certaines compos de mes produits Avril, pas de mauvaises surprises.

Le maquillage:

Autant vous dire que, j’ai googlé, en effet cela fait un moment que je désire trouver des makeup adaptés aux peaux noires, cependant bio ou naturel. Après quelques recherches, j’ai découvert ses différentes marques, que je testerai sûrement:

Zao makeup, j’adore le packaging en bambou mais aussi les différents choix de teintes.

Alima pure, une gamme de maquillage minéral naturel et certifié bio, là aussi, il y a le choix de teintes.

Le corps:

routine beauté

Avant tout, je commence par me nettoyer avec le savon ayurvédique herbamix. Pour terminer, je me crème avec le lait nourrissant karité de la marque Cattier. Au sujet du soin profond, de temps à autre, je vais au hammam. Pour ma part, je me fais un gommage au savon noir avec un gant en crin. Effet peau douce garanti. Ainsi, la peau est nettoyée en profondeur, et c’est le top pour détendre les muscles. Concernant le déodorant, je compte tester la marque Acorelle découverte sur le site mademoiselle bio. Bref, si cela vous dit, je ferai un retour.

Mademoiselle bio - Déodorant Acorelle

 

Les pieds:

Étant donné que mes pieds sont mis à rude épreuve par la course à pied. Pour les soulager, régulièrement, je les chouchoute avec un bain de pieds.

Composition:

  • Eau chaude
  • Bicarbonate de soude (3 cas)
  • Argile verte (3 cas)
  • he de lavande vraie (3 gouttes)

C’est super efficace!

Le soin des cheveux:

Essentiellement, cela reste très basique,le savon ayurvédique herbamix, me sert également de shampoing. Néanmoins pour ma pratique régulière du sport le rhassoul et le shikakaï sont de bonnes alternatives, ce sont des nettoyants doux. Pour cela, je réalise une préparation de base avec de la glycérine végétale. Autrement, j’ai opté pour le shampoing Cattier corps et cheveux, sans savon, pour toute la famille.

En revanche, l’hydratation de mes cheveux, c’est avec le beurre de karité Cattier.  De temps à autre, avant le shampoing, j’applique un soin profond. Les poudres indiennes et les huiles végétales me servent de base. La pause du masque dure à peu près 30 minutes ou plus sous un film végétal. Toutefois j’ai une préférence pour le beurre de karité, que l’on m’apporte d’Afrique, brut.

Beurre de karité CATTIER

Mes différentes poudres pour le soin profond:

Pour ce faire, je mets une cuillère à soupe de chaque poudre, pas plus de 3, j’ajoute un peu d’eau, 1cas de chaque huile, afin d’obtenir une patte homogène.

Bon à savoir:

Parce que la santé de la peau passe aussi par l’intérieur, régulièrement je me prépare, le matin, une détox au citron, j’en parlais dans cet article ici , c’est très efficace pour détoxifier le foie qui est très souvent la cause de souci de peau lorsque celui-ci est encrassé.

Par ailleurs, j’ai découvert un article très intéressant ici, écrit par un ostéopathe bordelais, il y décrit notamment, le lien qu’il peut y avoir entre un foie encrassé et les règles douloureuses. Il est vrai que j’ai pu constater, depuis que je fais régulièrement la detox au citron, que mes règles ne sont plus douloureuse.

Aussi, on vous parlera prochainement de l’impact de l’alimentation sur le corps, dans un prochain article. Bien que j’aie une alimentation plus ou moins équilibrée, cela m’arrive d’avoir des envies. L’appel du sucre, du gras, mais je vois tout de suite l’effet que cela a sur ma peau.

Où trouver des soins naturels et bio:

Le site mademoiselle bio est super pour trouver son bonheur, voici leurs différentes adresses parisiennes ici.

Quelques recommandations pour une belle peau en bonne santé:

  • Se démaquiller et hydrater sa peau régulièrement.
  • Laver régulièrement son linge de lit.
  • Boire au moins 1.5L d’eau par jour.
  • Utiliser des pinceaux à maquillage propre.
  • Dormir suffisamment.

Liste non exhaustive…

Et vous qu’elle est votre routine, des astuces?

– Mary –

Nb: seul le lien amazone est affiliée dans cette article.

Merci de partager si vous aimez

6 thoughts on “MA ROUTINE BEAUTÉ VISAGE CORPS & CHEVEUX – AU NATUREL

  1. Merci Mary pour cet article ! je commande aussi chez Aroma-zone, j’aime beaucoup ce site, avec le grand choix de produits bio proposés, c’est vraiment pas mal. Je suis intéressée par le shampoing Cattier dont tu parles, pour corps et cheveux et pour toute la famille. Les différents shampoings bio que j’ai acheté pour mes enfants ne leur plaisent pas du tout, ils n’aiment pas la texture de leurs cheveux avec ces produits. Je vais dès que possible leur proposer ce shampoing, qui aura je l’espère plus de succès que les autres. Le maquillage bio pour peaux noires, c’est excellent ! je ne connaissais pas du tout, merci pour l’info ! Je me note tout ça dans un coin, à tester dès que possible. Merci encore bisous !!

    Anne

    1. Hello Anne! C’est génial tout ce que l’on peu trouver chez aroma-zone, pour les adeptes du fait maison c’est le top. Le shampoing Cattier tu peux le trouver dans les différents magasins bio. Je l’achète à « la vie claire » De rien, je trouve que ça valait le coup de parler des maquillages bio adapter aux peaux noires et metisses. Merci pour ton retour, bisous !

  2. Moi aussi, je commande sur Aromazone notamment pour les poudres indiennes et les beurres végétaux. Je ne connaissais pas la marque Avril. Je vais jeter un œil sur leur site et tester leurs produits 😉 J ai une peau grasse, je n’ai pas encore trouvé LA gamme de produits adaptée à ma peau…ça va venir 🙂

    1. Hello Aurélie, c’est génial Aromazone, il y a de quoi se faire plaisir.
      Cool, n’hésite pas à faire un retour pour les produits Avril, on a vu récemment qu’ils étaient en vente chez bio c bon.
      Pas toujours simple de trouver la gamme qui nous convient j’espère que ça va le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *